Flexibilité

En fonction du type des caractéristiques de combustible les chaudières peuvent être équipées de divers accessoires :

  • fond mouvant pour brûleur : Cet accessoire s’impose dans tous les brûleurs qui sont susceptibles de brûler des combustibles dont les cendres ont un bas point de fusion et produisent des mâchefers (céréales, bois déchiquetés de moindres qualité,... Il consiste en un puissant grattoir qui parcourt le brûleur dans sa longueur. Il est actionné par un puissant moteur linéaire qui vient à bout des mâchefers les plus résistants.
  • décendrage automatique : Pour les combustibles qui produisent de grandes quantités de cendres il est recommandé d’installer cette option qui est constituée d’un conteneur cendrier amovible placé sur la côté de la chaudière. Les cendres sont extraites de la chaudière par une vis sans fin.

  • allumage électrique automatique : grâce à cet accessoire il est possible de mettre la chaudière entièrement à l’arrêt lors des périodes sans charge. L’allumage se fera alors automatiquement lors d’une nouvelle demande. Il est toutefois important de prendre note qu’il ne pourra être installé que si le combustible s’enflamme aisément et en tout cas que son degré d’humidité est inférieur à 20%.
  • doseur de chaux : Pour les combustibles qui produisent des fumées acides il est nécessaire d’ajouter un peu de chaux au combustible afin de diminuer l’agressivité de ces fumées. La chaux agit également sur la diminution de la formation de mâchefers. Le doseur de chaux est un récipient équipé d’une vis sans fin qui permet un dosage continu de la chaux.

  • Contrôle à distance : en option toutes les chaudières peuvent être équipées de systèmes de contrôle à distance : soit un système d’alarme par SMS, soit une commande complète à distance par Internet. Ce dernier équipement permet la visualisation en temps réel du fonctionnement de la chaudière mais permet également d’agir sur les paramètres et donc d’offrir un support très rapide à distance aux utilisateurs.