Chauffage par le sol avec chaudière à bois

Le chauffage sol et la chaudière à bois

Une chaudière à bois couplée à un ballon tampon peut se greffer sur n'importe quelle installatio de chauffage utilisant l'eau chaude comme des radiateurs à haute ou basse température mais également un système de chauffage par le sol (ou plancher chauffant).

La régulation du chauffage sol reste identique à celle qui serait utilisée pour une chaudière à combustible fossile. La température de l'eau avant de rentrer le circuit de distribution est abaissée jusqu'à la température désirée grâce à une vanne 3 voies mélangeuse. Un aquastat de sécurité est également installé de manière à couper l'alimentation en cas de défaillance de la vanne 3 voies. Les possibilités de régulation (par sonde extérieure et/ou sonde d'ambiance) restent identiques.

Le chauffage au sol ou plancher chauffant est donc tout à fait envisageable avec une chaudière à bois, qu'il s'agisse de bûches ou de pellets.

Utilité de la vanne mélangeuse pour votre chaudière à bois

Le schéma standard d'installation d'un chauffage sol prévoit systématiquement l'utilisation d'une vanne 3 voies mélangeuse avant le circuit de distribution de chauffage. Cet organe qui est vital dans le cadre d'un chauffage sol est aussi très important pour le bon fonctionnement d'une installation avec radiateurs haute ou basse température.

En effet, une chaudière à bois VIGAS fonctionne à très haute température (jusqu'à 85-90°) pour éviter la condensation des gaz et optimiser le volume du ballon tampon. Envoyer de l'eau à cette température directement dans le circuit de radiateurs est à éviter : radiateurs bouillants, pertes dans les tuyauteries plus importantes et très mauvaise stratification du ballon tampon.

En pratique, cet abaissement de température, qui est souvent réalisé en sortie du ballon tampon lorsqu'il n'y a qu'un seul circuit de chauffage, s'opère en recyclant le retour du circuit de radiateur (ou chauffage sol) à travers une vanne à 3 voies. Cette vanne à 3 voies limitera la température de sortie à la consigne sélectionnée par l'utilisateur ou la régulation.

Cette vanne 3 voies de chauffage peut être soit thermostatique (similaire à une vanne de radiateur). Dans ce cas, l'utilisateur sélectionne la température de sortie désirée sur la tête thermostatique qui agit mécaniquement pour ouvrir ou fermer la vanne, comme le fait un mitigeur sanitaire par exemple.

La vanne 3 voies peut être motorisée. Le moteur ouvre ou ferme la vanne en fonction, de la température d'eau mesurée et la consigne souhaitée. Cette version ouvre la porte à toutes les régulations possibles : régulation à température fixe, régulation climatique par sonde extérieure (loi d'eau), régulation par sonde d'ambiance…

Vous avez encore des questions quant à la mise en oeuvre d'un chauffage par le sol (ou plancher chauffant) avec une chaudière à bois ? Contactez-nous !

Briesco, leverancier van hoog kwaliteit producten : ketels op stukhout, pellet, biomassa & toebehoren.

Lees verder

Deze website gebruikt cookies om uw gebruikservaring te verbeteren.
Ik ga akkoord