Pourquoi se chauffer avec une chaudière à bois ?

Le bois, un excellent choix !

Le combustible d'une chaudière à bois peut prendre différentes formes (bûches ou pellets) : des bûches, du bois déchiqueté, des plaquettes ou forestières, des pellets ou encore des briquettes.

Dans une chaudière à bûche, toutes les essences de bois peuvent être utilisées pour charger une chaudière à bois : bois durs, bois tendres ou résineux. Etant donné la très haute température de combustion au niveau de la flamme inversée, une chaudière de ce type accepte volontiers les résineux (sapin, pin...) : la résine est brûlée et ne vient pas encrasser ni la chaudière, ni la cheminée. 

Le bois doit être sec. Il est fortement déconseillé de brûler des bois humides. Les morceaux de bois de petite taille, les déchets de bois peuvent également convenir. Evitez juste de placer des morceaux de bois plus grands que la profondeur maximale de la chambre de chargement de la chaudière : la combustion s’en trouverait ralentie.

Se chauffer au bois, c'est opter pour :

  • un prix compétitif
  • un combustible renouvelable et neutre d’un point de vue des émissions de CO2.
  • un combustible disponible localement (participation à l'emploi et au développement économique de la région)
  • la possibilité de se chauffer gratuitement par sa propre production

 

Quel confort de chauffe puis-je attendre de ma chaudière bois ?

La chaudière à bois permet de profiter du confort du chauffage central, tout comme une chaudière traditionnelle au fioul ou au gaz. La chaudière à bois ne nécessite pas de modifications sur le circuit de radiateurs ou les planchers chauffants existants, ni même la régulation de ces circuits. Elle peut également alimenter des circuits à haute température (convecteurs, aérothermes…). On peut donc obtenir la température souhaitée au moment désiré grâce à la combinaison de vannes thermostatiques, sonde(s) ou thermostat(s) d’ambiance... Tout est possible, même le contrôle par Internet ! 

 

Quels sont les inconvénients du chauffage central au bois

Le stockage nécessaire au bois est volumineux, et doit être adapté (au sec). Le chauffage au bois nécessite une attention plus importante vis-à-vis de la chaudière : acheminement et stockage du combustible, évacuation des cendres et entretien. L’encombrement de la chaudière est généralement plus important. L’investissement dans une chaudière à bois, à pellets ou à biomasse est parfois plus important, selon le niveau d’automatisation et de confort souhaité. Néanmoins, l'investissement dans une chaudière à bois est rapidement amorti et sur du moyen terme, le propriétaire est bénéficiaire. 

A noter également : étant donné le très faible coût du combustible (voire gratuit pour les bûches en autoproduction), les propriétaires de chaudière à bois ont tendance à se chauffer plus confortablement en période hivernale ou en entre-saison ! 

 

Pour aller plus loin... (ou pour les plus curieux d'entre vous)

Pourquoi une chaudière à flamme inversée

Le bois subit, sous l’effet d’une première combustion, une gazéification dans la chambre à bûches, partie supérieure de la chaudière. Les gaz résultants (fumées) sont poussés par le ventilateur dans la partie inférieure où ils sont brûlés après un nouvel apport d’air : le bois est ainsi parfaitement brûlé. La chaleur des gaz de combustion est récupérée dans l’échangeur à l’arrière de la chaudière. Le principe de la flamme inversée permet une combustion complète du bois et offre d’indéniables avantages. Tout utilisateur d’une bonne chaudière à bois à flamme inversée a déjà pu se rendre compte des éléments suivants: Le rendement est très élevé (généralement supérieur à 90%) avec comme résultat, une consommation de bois très faible. Par exemple, une chaudière à bois VIGAS produit l’équivalent de 1000 litres de mazout à partir de 6 stères de bois dur. Il n’y a quasiment plus de suies et de goudron dans l’échangeur de la chaudière à bois et la cheminée. L’installation est propre et sécurisante. La quantité de cendres produite est fortement réduite. Il est difficile de voir les fumées de combustion sortant par la cheminée, témoignant de l’excellente qualité de combustion.

L'importance de la sonde lambda

La sonde lambda se place dans les fumées et mesure la qualité de la combustion (via la mesure du taux d’oxygène). Sur base de cette information, la régulation de la chaudière ajuste en permanence les volets d’amenée d’air motorisés. Le rendement de la chaudière se trouve ainsi amélioré et la qualité des émissions de gaz de combustion est supérieure. Elle apporte un bénéfice important notamment lors d’un changement d’essence ou de taux d’humidité du bois, ainsi que dans des phases particulières comme le début et la fin de combustion. L’utilisateur bénéficie d’une diminution de la consommation et d’une plus grande propreté de la chaudière et de la cheminée.

La sonde lambda peut-elle être rajoutée par la suite ?

Oui, il est possible d’équiper une VIGAS AK4000 d’une sonde lambda si celle-ci n’en pas été équipée d’usine. Néanmoins, cette opération nécessite le remplacement de la régulation et d’une partie du capot, le câblage de la sonde et du servo-moteur. Il est donc toujours moins couteux de la prévoir dès le départ.

 

 

Vous avez encore une question ?

Nous sommes là pour y répondre !

Contactez-nous

Chez Briesco, nous accordons une attention toute particulière à vous offrir des solutions qui restent dans des budgets acceptables, sans pour autant faire de concession sur la qualité des chaudières et accessoires proposées.

en savoir plus

En continuant à naviguer sur ce site, vous agréez à l’utilisation de cookies en vue du bon fonctionnement du site.
J'accepte